Seize ans en réunion !
Selon une étude d’un cabinet de conseil, les cadres passent en moyenne seize ans de leur vie en réunion sur une carrière de 40 ans. Si cela paraît exagéré, consultez donc vos agendas et vous serez surpris !
Trop longues et peu efficaces, les réunions sont souvent vécues comme une perte de temps… indispensable.
Indispensables, la plupart des réunions le sont sans nul doute. Alors voici quelques idées pour en tirer le meilleur parti:
- Soigner la préparation
Communiquer des objectifs clairs
Etablir un ordre du jour
Adopter les méthodes d’animation au contexte
(partage d’informations, créativité, …) - Limiter le temps investi
N’inviter que les participants essentiels
Séparer les informations rapides des thèmes nécessitant une discussion plus approfondie
Et si vous voulez vraiment faire court, proposer des
stand-up meetings ! - S’assurer que la réunion porte ses fruits
Prendre les décisions !
Attribuer nominativement les actions arrêtées
Consigner rapidement les résultats et les partager.
Et surtout, garder le sourire et le sens de l’humour ! Rappelons-nous que l’ambiance des séances influence la culture d’entreprise.
Besoin d’un regard externe ? A votre disposition !
Cornelia Hänsli Marrei
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Pinterest
Cornelia Hänsli Marrei