Recrutement – Parlons alchimie …
La société américaine Zappos offre 2000 dollars à tout nouvel employé quittant l’entreprise pendant le temps d’essai. Quelle drôle d’idée !
Si on y réfléchit, le processus de recrutement s’apparente souvent à un jeu de séduction. L’employeur bombe le torse, le candidat rentre le ventre. Le but est de se plaire, de se convaincre mutuellement.
Pourtant ne vaudrait-il pas mieux cerner l’envie de travailler ensemble, la capacité à partager la même culture ? Voici quelques pistes pour favoriser une découverte réciproque de meilleure qualité :
- S’étendre sur les valeurs et la vie de l’entreprise plus que sur ses performances
- Donner un peu moins de poids aux compétences, qui s’apprennent, et un peu plus aux convictions et motivations des candidats
- Permettre aux candidats de passer du temps avec les futurs collègues, avec qui la relation sera plus vraie et le discours plus franc qu’avec le responsable.
Habilis Conseil, actuellement en recherche d’un consultant, applique ces préceptes avec délectation !
Dans le cas de Zappos seuls 1 à 2% prennent le chèque et s’en vont. Et plus ce taux baisse, plus Zappos augmente la prime !