Quand tout est urgent et important
Nous le constatons chez nos clients, l’enthousiasme de vouloir transformer l’entreprise est bien souvent douché par la quantité de chantiers à lancer pour y parvenir : (ré)organisation, processus, autonomisation des collaborateurs, gestion des compétences, rôle des managers… Et quand tout est urgent et important, c’est le découragement qui risque d’avoir raison des meilleures volontés.
Alors comment gérer ce marathon ? la réponse est le sprint, ou plutôt les sprints. Les sprints sont des initiatives qui peuvent varier en termes d’envergure ou de complexité, mais qui ont un objectif temps court, typiquement quelques mois. Ils doivent être menés en suivant une méthode agile et délivrer de la valeur aussi tôt que possible pour l’organisation. Les secrets d’un bon sprint :
- Etre aligné sur la stratégie et les priorités de l’entreprise
- Impliquer les parties prenantes, et surtout les clients (internes ou externes) dès leur définition
- Se baser sur des tests sur le terrain dans un processus d’amélioration continue
- Capitaliser sur des quick-wins
- Etre lancé au bon moment et coordonné avec les autres sprints
Mais n’oublions pas que toute transformation nécessite un engagement sans faille de la part de la direction, qui doit y consacrer les ressources internes et externes nécessaires !
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