Ce que l’on ne vous dit pas à propos de la transmission d’entreprise…
Vous êtes tous fiers de votre entreprise. Pour beaucoup d’entre vous, c’est votre enfant ou celui qui vous a été transmis par votre famille avant vous.
Vous y avez investi beaucoup. Beaucoup d’heures, de sueur, de nuits d’insomnies, de fonds. Souvent sans compter. Avec les enfants, on ne compte pas. Avec votre entreprise, c’est un peu pareil.
Les jours, les années passent la tête dans le guidon et vous résolvez toutes les crises – grandes ou petites – qui émaillent le quotidien.
Un jour pourtant, l’heure de la retraite arrivera, vos priorités changeront. Vous voudrez passer le témoin à quelqu’un d’autre. Et vous espérez que la vente de d‘entreprise vous fournira un capital retraite raisonnable. Après tout, il sera temps de recevoir en retour le rendement de toutes ces heures investies au travail.
Alors, vous vous tournerez vers votre fiduciaire, ou vers des entreprises spécialisées : « Je voudrais vendre. Au meilleur prix, mais je veux aussi que mon entreprise survive et prospère. Mes collaborateurs le méritent. »
Et là, nous connaissons des patrons pour qui ce fut la douche froide : on leur a répondu que leur entreprise était invendable en l’état ou que sa valeur était loin de celle espérée. On leur a fait comprendre qu’elle n’était pas suffisamment robuste, qu’elle aurait été plus attractive avec une structure ou des processus mieux définis, des responsabilités plus claires, … Bref, que les candidats repreneurs allaient être un peu frileux.
Si cela vous arrive un jour, vous serez confronté à un dilemme : solder l’entreprise ou rempiler pour quelques années, le temps « de mettre les choses en ordre ». Dans un cas comme dans l’autre, vous n’aurez pas mérité cette mésaventure.
Alors que faire ? Agissez dès maintenant !
La valeur de votre entreprise ne se résume pas à ses finances, à sa clientèle fidèle ou à ses actifs. Ses collaborateurs, son organisation et sa culture en sont la force motrice, celle qui lui permettra de s’adapter, de rebondir face aux changements prévus ou accidentels de la vie de l’entreprise. Le départ du patron par exemple.
Entrainés dans le fil des commandes, des tracas à résoudre, des absences à pallier, des nouveaux clients à prospecter, il vous est difficile de prendre soin de votre organisation. Ce sont des choses qu’on met si facilement de côté parce qu’il y a plus urgent, qu’on peut le faire demain. Et puis que faire exactement ? Par quel bout commencer ? Où trouver de l’aide ?
Habilis Conseil vous propose de commencer par une évaluation de l’efficacité de votre entreprise, une approche systémique qui mettra le doigt sur les améliorations indispensables. Sur cette base, nous vous accompagnerons dans la mise en place de ces changements qui rendront votre entreprise plus solide, plus pérenne et transmissible.
Benoit Demoulin
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