Résistons à la résistance au changement !
Finalement si nos interlocutrices et interlocuteurs résistent au changement, je crains que nous ne puissions nous en prendre qu’à nous-mêmes !
Peut-être avons-nous négligé ces quelques fondamentaux pour convaincre et mobiliser :
- Un projet facilement racontable
Il est nécessaire de pouvoir parler de son projet de manière claire et fluide. Quels objectifs voulons-nous atteindre ? Qu’est-ce que cela va apporter ? Comment allons-nous nous y prendre ? A quel horizon auront lieu les changements ? Toute hésitation sur ces sujets est désécurisante. N’hésitez pas à recourir au storytelling si vous le sentez !
- L’implication des personnes touchées
Impliquer les collaborateurs ou les futurs utilisateurs dans les réflexions ne signifie pas leur donner toute latitude pour orienter le projet. Il s’agit de leur permettre d’être entendus dans leurs désirs et leurs craintes. De plus, on n’est pas à l’abri d’idées brillantes de leur part, d’apports concrets pour la réussite du projet. Et les personnes entendues seront de bien meilleurs ambassadeurs du changement.
- Une communication transparente
On n’a tendance à communiquer que les succès, les pas décisifs. Résultat : on laisse passer trop de temps entre deux informations et le projet perd en consistance pour nos interlocuteurs. Pourtant, la confiance se gagne en communiquant également sur les difficultés en cours de chemin. C’est l’authenticité qui paie en gestion du changement !
Cela paraît simple, non ?
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