Les 4 habitudes du télétravailleur malheureux
- Surtout ne pas planifier sa journée !
Travailler de la maison, quelle liberté ! Les repères sociaux disparaissent et on s’adapte aux envies du moment. Attention, si la flexibilité est l’alliée de la créativité, le risque est grand de terminer sa journée sur un sentiment d’inachevé : tâches non terminées, priorités peu respectées. Un mimimun de planification, une to-do liste à portée de main donnent un cadre… dans lequel on peut jouer.
- Ignorer ces notifications agaçantes
On les aime, nos collègues, mais ils ont la fâcheuse tendance à envahir notre sphère zen en nous envoyant des questions sur Slack, des tâches sur Trello, …
Les réunions de travail, les pauses café-discussions, sont des éléments essentiels pour s’assurer que les pratiques sont alignées, et les objectifs bien compris. Elles peuvent être en partie remplacée par des interactions simples à l’aide d’outils numériques simples et conviviaux… à conditions que tous les membres de l’équipe jouent le jeu et montrent un minimum de réactivité
- Se laisser distraire… juste un instant
La tentation est grande de se plonger pour une minute dans son téléphone, pour vérifier que le monde tourne toujours. Mais quand ces pauses se prolongent, elles ruinent la concentration et l’avancement des projets…
- En profiter pour rester assis toute la journée
Avec toutes les commodités à moins de 10 mètres du bureau, que de temps gagné ! plus même besoin de sortir, ni de gravir un escalier. Attention aux douleurs physiques, et au lent engluement qui résulte du manque d’activité !
Pour que le télétravail reste une bulle de plaisir et de productivité…pensez-y !
Share on Facebook Share on Twitter Share on Pinterest