Que retenir de cette crise ?
Le ciel nous est tombé sur la tête… et nous avons dû changer, parfois de manière radicale, notre manière de travailler. Aujourd’hui la situation reprend (lentement) un cours plus normal et nous nous réjouissons de retrouver nos habitudes, de faire à nouveau équipe en mode non virtuel. Mais peut-être vaut-il la peine de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour dénicher ces pépites de notre quotidien professionnel confiné qui seraient bonnes à préserver :
- Bas les masques !
Oui, nous sommes tous des humains, avec des gosses qui rient, un chat qui se couche sur le clavier et une coupe de cheveux qui part en vrille. Pourquoi ne pas le rester encore après la fin du confinement et oser être plus vrai au travail ?
- Une crise de nerfs n’est pas une opinion
Les réunions virtuelles sont plus apaisées émotionnellement que les séances en face à face. Les participants sont plus retenus, et on évite une forme de contamination émotionnelle qui peut empêcher d’être constructifs quand des décisions difficiles doivent être prises.
- Loin des yeux, près du cœur…
On peut travailler ensemble tout en étant à distance. Une relation de travail se construit par l’interaction proche, mais on peut parfaitement espacer les contacts « réels » et travailler de manière efficace à distance, pour le bien de nos emplois du temps et de la planète. Tout le monde le disait, maintenant on l’a fait !
- Informellement vôtre
Oui le télétravail est aussi efficace (voire plus) que d’aller au bureau. Mais qu’en est-il de la créativité ? Nous avons tous découvert combien nous avons besoin des autres pour nous nourrir. Pourquoi ne pas capitaliser sur ce constat et remplacer quelques réunions stériles par des séances d’idéations échevelantes qui nous poussent à réfléchir autrement.